Warning: Undefined array key "slug" in /htdocs/wp-includes/class-wp-theme-json.php on line 2102

Warning: Undefined array key "slug" in /htdocs/wp-includes/class-wp-theme-json.php on line 2148
Présentation de Yvan BAMBINI

Présentation

(1994 – 2002) 

École d’enseignements techniques de l’Armée de l’air (EETAA)

Réussite du concours d’entrée à l’EETAA 722 – Saintes (17).
« Arpète » dans les promotions P125 (94-30) et P126 (95-10).
Réussite de la formation Apprenti mécanicien dans l’Armée de l’air.

École de formation des Sous-officiers de l’Armée de l’air (EFSOAA)

Réussite de la formation Sous-officier mécanicien armements opérationnels et sécurité survie, à l’EFSOAA 721 de Rochefort (17).

Sous-officier mécanicien armements opérationnels et sécurité survie dans l’Armée de l’air

« Pétaf » sur Jaguar & Alpha Jet dans les escadrons de chasse 2/7 Argonne et 1/7 Provence
BA 113 « Saint-Exupéry » – Saint-Dizier (52).

(2002 – 2018) 

Mécanicien avion sur Airbus A318/A319/A320/A321

Mécanicien avion (CME) sur Airbus (famille A320).
Entretien et réparation des appareils : Daily, Weekly, Checks, interventions techniques à la demande des équipages, etc.

Engineering de production (Famille A320)

Suivi et présentation des chantiers d’entretien des Airbus (famille A320).
Organisation (Planification et séquencement) des actions à réaliser dans le cadre des visites (checks).

Bureau technique

Validation technique des demandes d’achat : vérifications de la conformité des matériels et des interchangeabilités.
Réalisation de l’Initial provisionning (IP) A380 (Partie TL0) : mise en place des stocks lors de l’intégration de l’A380 dans la flotte Air France.
Contact avec les vendeurs, fabricants, fournisseurs et réparateurs de matériels aéronautiques, etc.

Responsable de la logistique et des équipements réacteurs

Maintien en conditions opérationnelles (MCO) des réacteurs de type CFM56.
Lancement des travaux de révision des réacteurs et des équipements.
Gestion des approvisionnements en matériels (supply chain), organisation des transports et de la logistique, rédaction et suivi des contrats, analyse des coûts, etc.

ENTREPRENEURIAT (2016 – 2020)

Création et management d’une société

Responsable des relations clients, de la documentation réglementaire, de la comptabilité, de l’informatique, de la communication, du marketing et autres.

  • Certificat d’aptitude militaire (CAM) obtenu à l’École d’enseignement technique de l’Armée de l’air à Saintes (17) en 1996 ;
  • Brevet élémentaire (BE) Mécanicien armements opérationnels et sécurité survie obtenu à l’Ecole de formation des Sous-officiers de l’Armée de l’air (EEFSOAA) à Rochefort (17) en 1997 ;
  • Qualification Mécanicien armements et sécurité survie sur Jaguar, obtenu à l’Ensemble d’Équipe Technique et d’Instruction Spécialisé (EETIS) de Toul (54) en 1998 ;
  • Qualification Mécanicien armements et sécurité survie sur Alpha Jet, obtenu à l’EETIS de Tours (37) en 2000.
  • Mention Très bien au Bac professionnel aéronautique, avec les félicitations du ministre de l’Éducation nationale en 2004 ;
  • Obtention de la mention complémentaire aéronautique en 2005 ;
  • Réussite du BTS Maintenance des équipements et des matériels aéronautiques (MEMA) en 2007 ;
  • Obtention du Trophée Programme Innovation Qualité (PIQ) en 2008, remis par le Directeur général d’Air France Industries (AFI), récompensant une solution d’amélioration du suivi de la consommation d’huile pour l’ensemble des réacteurs de la compagnie.
  • Réussite du concours d’entrée à l’EI CESI de Paris-Nanterre en 2010 ;
  • Obtention du diplôme Responsable en management de projets et d’unité en 2013 ;
  • Stage de fin d’études effectué au Centre national d’expertise réseau (CNER) du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) – Quartier d’affaires de La Défense (92) ;
  • Obtention du diplôme Ingénieur généraliste en 2015.

L’infiniment petit

Plébiscitée dans les années 1960, mais longtemps décriée, l’énergie atomique est pourtant l’une des plus grandes avancées de notre civilisation.
Ce domaine nécessite beaucoup d’attention et de vigilance, mais la France peut être fière de compter sur de nombreux experts pour ça.

L’infiniment grand

L’espace ! Comme perdue au milieu du néant, l’humanité cherche à découvrir les mystères qui se cachent dans cette immensité.
Afin d’y parvenir, entre sciences et technologies, l’imagination semble aussi ne pas avoir de limites.

La montagne

Pour les paysages à couper le souffle, le contact avec la nature, ou les moments difficiles chargés d’émotions, voilà pourquoi j’aime tant la montagne.
Entouré par ces géants, l’être humain n’est qu’une particule, mais il arrive parfois que David triomphe de Goliath. Hélas, ça ne se passe pas toujours comme prévu, mais aimerions-nous à ce point la randonnée, le trekking ou l’alpinisme s’il en était autrement ?
À lire prochainement : mon ascension du Kilimandjaro (Kenya-Tanzanie / 2010) et de l’Aconcagua (Chili-Argentine / 2010).

La pêche

En mer plus qu’en rivière,
Au bord de l’eau ou en bateau,
Avec casse-croûte et glacière,
Pêcher n’a pas de mot.
Yvan Bambini

L’Olympique de Marseille (OM)

Allez l’OM ! Pour tout savoir sur le plus grand club de France : Cliquez ici